Un Bai Jia Bei en préparation…

Chères lectrices,

Aujourd’hui est un jour spécial car c’est l’occasion pour moi de vous annoncer une grande nouvelle : je commence à récolter des échantillons de tissu pour un Bai Jia Bei. Un quoi ? Un Bai Jia Bei. Une couverture en patchwork si vous préférez… mais pas n’importe quelle couverture puisque c’est celle que l’on offre aux nouveaux-nés du nord de la Chine.

Une couverture pour un bébé ? Et oui, pour celui que je porte deux mois !
Voilà la grande nouvelle !

L’Homme a déjà lissé et peint les murs de la chambre et nous faisons place nette pour ce nouveau membre de la famille ! Haïko va devoir apprendre à partager ses jouets ! Donc, voilà, pas grand chose d’autre à dire du bébinou. Garçon ou fille, on ne sait pas encore, et on ne veut pas savoir ! (mode chevilles qui gonflent activé) En tout cas, s’il est beau comme son papa et sa maman, ça promet ! (mode chevilles qui gonflent désactivé)

Alors voilà ! Je suis folle de joie !

Revenons-en donc au Bai Jia Bei.

« Dans le nord de la Chine, la tradition célèbre l’arrivée d’une nouvelle vie d’une façon particulière: la création d’un Baï jia bei – un patchwork de 100 voeux.

La coutume est d’inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (25 x 25 en 100% coton).

Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chancel’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour notre enfant ainsi qu’un échantillon du tissu envoyé. »
J’ai piqué l’idée à Thori, du blog MomSweetHome, qui récolte elle aussi ses précieux coupons de tissu.
Voilà à quoi ça ressemble :
Alors si vous aimez bien mon blog, que vous me trouvez sympa et que vous voulez souhaiter la bienvenue au petit bébé qui grandit dans mon ventre et naîtra en avril, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à agathezenailpower@free.fr ou à remplir le formulaire de contact du blog.
Pour participer à ce message de bienvenue pour notre bébé, il faudra m’envoyer :
  • Un coupon de tissu 25cm x 25cm. Vous pouvez l’acheter mais aussi recycler une jupe, un t-shirt, un rideau… Vous avez sûrement des vêtements ou des draps dont vous ne vous servez plus dans vos placards et dont le motif ou la couleur vous plaît. Quelque chose qui vous plaît à vous et qui vous inspire des sentiments positifs. Cela peut être du tissu uni, imprimé, de n’importe quelle couleur !
  • Une carte de voeux adressée au « bébé d’Agathe et Rémi », puisqu’on ne sait pas encore si c’est un garçon ou une fille ! Nous garderons précieusement toutes les cartes dans une boîte à l’attention du bébé.
  • Un échantillon du même tissu (par exemple 5cm x 5cm) à coller, agrafer, scotcher… dans la carte pour qu’on sache qui a envoyé quoi et pour que Bébé puisse lire vos voeux quand il sera plus grand en se disant que tel ou tel morceau de son patchwork représente tel ou tel voeu de tel et tel personne.

J’adore cette idée et j’espère qu’elle vous plaît à vous aussi !

10 réflexions sur “Un Bai Jia Bei en préparation…

  1. Avec ma maman nous avons une passion (et un blog commun) de broderie qui nous a amené à participer à plusieurs bai ji bai et c’est avec plaisir que je participerait au tien.
    Je vais aller piocher dans ses stocks de tissus dès que je repasse par chez eux et je t’enverrais tous ça🙂
    Félicitation en tous cas

Vous avez le power ! Prenez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s